Nous sommes partis à 16 découvrir la ville de Turin (11 adhérents, 5 accompagnateurs).
Le lundi : Quelques péripéties au départ puisque nous avons attendu 3 heures notre bus à la gare routière de Chambéry ! Pause goûter improvisée, préparation de sandwichs pour faire patienter les estomacs affamés… Nous sommes arrivés vers 22h30 ! « Le petit hôtel » (oui, il a un nom bien de chez nous!) nous a gentiment attendu et nous a servi notre repas à une heure fort avancée de la nuit. Merci !
Le mardi et le mercredi nous avons décidé de visiter le matin des musées et l’après-midi de nous balader tranquillement dans le centre-ville au gré de nos envies, avec pauses café, « bicerin » (la spécialité de Turin), les glaces, et bien évidemment les pizzas et la pasta !
Nous avons fait plusieurs groupes afin que chacun puisse y trouver son compte :
Au programme :
Le musée égyptien, deuxième plus grand musée au monde qui propose une immersion totale dans l’Egypte ancienne.
Le musée du Cinéma qui retrace l’histoire du 7ème art et qui est aussi abrité dans un bâtiment exceptionnel architecturalement parlant. Il présente un dôme impressionnant et dominant la ville. Un ascenseur vitré permet d’accéder au sommet afin de profiter d’une vue magnifique sur la ville.
Le musée de l’Automobile situé à côté des anciennes usines Fiat qui retrace l’histoire des voitures et présente une des plus belles collections de véhicules rares au monde.
Les musées royaux avec le Palais Royal et ses innombrables lustres en « diamant », l’Armurerie royale, la Chapelle du Saint-Suaire.
Le jeudi, c’est déjà le retour. Nous allons à pieds à notre arrêt de bus. Nous passons par le très chic Corso Vittorio Emanuele avec ses belles arcades et boutiques.
Pour le retour selon Emeric nous avons trouvé un raccourci puisque nous avons eu seulement une heure de retard !
Mais dans des circonstances incroyables… Le transport en bus est « presque parfait » (seulement une vingtaine de minutes de retard), 10 minutes de marche rapide pour aller de la gare routière à la gare SNCF. Le train part à l’heure. Tout va bien. Et à la gare d’Aix Les Bains, tout le monde descend du train ! Panne technique… On change de quai, on porte le fauteuil dans l’escalier, on patiente un peu et enfin c’est le retour bien mérité à la maison !