Aujourd’hui, nous faisons excursion dans la vallée de l’Arve.
Le matin, nous visitons un cirque boisé au bord d’un petit lac abritant la Chartreuse du Reposoir, ancien monastère datant de 1151. Nous admirons ce site préservé, entouré de montagnes encore enneigées. Petit tour dans le cloitre fleuri, avec son cadran solaire permettant d’égrener les heures…
Pause pique-nique appréciée au bord du petit lac regorgeant de poissons qui fait les délices d’un héron gourmand et inattendu !
L’après-midi, nous découvrons dans la ville voisine, Cluses, le patrimoine industriel de la vallée, basé sur l’horlogerie et le décolletage. Nous remontons le temps, admirons comment les hommes ont appris à mesurer le temps avec les cadrans solaires, les sabliers, les premières montres : montres oignons, montres anglaises, montres de gousset, les premières pendules. La collection est riche et vaut le coup d’oeil.
La petite anecdote : Nous avons découvert l’origine de l’expression « midi pétante » ! Pour mettre à la même heure toutes les montres, au 18ème siècle, un horloger a eu l’idée d’installer un canon avec un ingénieux système automatique de mise à feu produisant une forte détonation à midi pétante. Tous les possesseurs de montres pouvaient ainsi régler leur montre à la même heure (celle-ci était jusqu’alors très approximative basée sur les cadrans solaires et les quelques horloges publiques existantes). Une reproduction de ce type de canon est visible en photo.